• Black Butler

     

      Si je faisais des conseil de lectures mangas, il était inévitable que je vous parle de ce manga que je considère comme un chef d'œuvre! Avant de parler de mon avis, je vous propose une petite fiche sur ce manga.

      

      

    Black Butler

    Titre du manga: Black Butler

    Auteur: Yana Toboso (il ne s'agit pas de son vrai nom mais d'un pseudonyme)

    Type de manga: Shonen

    Parution au Japon: 27/12/07

    Parution en France: 06/11/09

    Edition japonaise: Square Enix

    Edition française: Kana

    Résumé (au dos tu tome 1):

    Sébastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d'éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature... Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable... ?!

      

      Maintenant, je vous propose mon avis, constitué entre autre d'une courte description de l'univers et de se qui me fait dire sans peine que ce manga est génial.

    Petite mise au point: Ciel et Sébastian sont les deux personnages principaux de l'histoire, même si l'on pourrait dire que Ciel est le seul protagoniste, on suit leurs aventures à eux deux, donc selon moi se sont tous deux les principaux personnages.  Ciel est un noble de douze ans au début du manga. Il vit en Angleterre au 18eme siècle. Concernant Sébastian, il est le fidèle majordome de Ciel et chacune des tâches qu'il effectue est accomplie à la perfection. Mais que se cache-t-il derrière ce duo étrange?

    Introduction (peut contenir un peu de spoil du tome 1 jusqu'au 3 maximum je crois, il y a des avertissements pour ceux que je juge importants mais pour ne prendre aucun risque vous pouvez vous contenter de la mise au point.): On pourrait croire que Ciel est un personnage mignon, innocent et sympathique mais non. Il s'agit d'un jeune homme froid, arrogant, sadique et qui a déjà été confronté à bien d'étranges situations. Ciel fût jadis un parfait enfant comme tous ceux qu'on a été (Attention petit spoil du tome trois il me semble) avant qu'un mystérieux incendie ne ravage son manoir, tuant par la même occasion ses deux parents.(Fin du petit spoil) Ciel est donc devenu le propriétaire de la société Phantom. Celle ci est connue et reconnue dans toute l'Angleterre.

      Ciel a un emploie du temps très chargé entre son éducation et la gestion de sa société (publicité, produits, investissements...). Pourtant, il arrive que même un noble comme celui ci doive parfois renoncer à ce programme si rigoureusement fixé(Attention spoil moyen) pour obéir à la reine. En effet, Ciel entretient un lien étrange avec celle ci. Ciel a hérité de la société de son père mais aussi de son rôle dans la haute société, celui du chien de garde de la reine. Il doit accomplir les mission que lui confie la reine. Ciel se salie donc les mains pour satisfaire la reine. Les mission que la reine lui donne sont par exemple, trouver les responsables d'enlèvement, trouver une explication à tel ou tel mystère, arrêter un monstrueux tueur en série... Et bien que ces missions soient très risquées, Ciel s'en sort toujours avec presque aucune blessure ni aucune difficulté. Comment fait-il? A vous de le découvrir!

      

    Mon avis général:

     Black Butler est un manga sombre mais qui contient une sacré dose d'humour. Les graphismes sont magnifiques et pour moi chacune des illustrations mérite d'être exposée dans un musé.

      Les personnages, aussi secondaires puissent-ils être, ont-tous une histoire claire et précise malheureusement, Yana Toboso refuse de nous livrer leurs histoires dès le début mais nous savourons encore plus l'improbable scénario préparé avec soin après de nombreux tomes d'interrogation. Certains de ces personnages secondaires m'ont, dès leur première apparition, donnée envie de les aimés et de les voir autant que les principaux. Je me suis donc attachée particulièrement à deux personnages qui, par chance, ont prit de l'importance au fils des tomes. Même si l'un de mes personnages favoris peut-être considéré comme détestable, je l'apprécie follement et j'ai hâte que Yana (si je peux l'appeler comme ça) nous dévoile tout sur celui ci et pour le second, je ne demande qu'à le voir encore plus. Je ne donne pas de nom pour éviter les spoils. Je me suis peut-être attardée sur le sujet mais j'apprécie vraiment vous parler de ces deux personnages (qui ne sont ni Ciel ni Sébastian).

      A propos de Ciel et Sébastian, je trouve vraiment superbe la façon dont Yana Toboso met en scène leur relation. Sébastian est à la fois fidèle, obéissant et loyal mais dès qu'il en a l'occasion il gratifie Ciel de ses commentaires désagréable, ce qui à le dont d'énervé le jeune maître. Ciel se venge en lançant de multiple pics à Sébastian ou en lui demandant d'effectuer des tâches ingrates. Les deux personnages si proches ne s'apprécient pas du tout. Ciel éprouve de la colère envers Sébastian à cause de son manque de respect mais Sébastian éprouve lui un sentiment plus hautain, comme si il regardait Ciel de haut. Pourtant c'est bien Ciel le maître alors pourquoi Sébastian semble-t-il s'amuser de la lutte de Ciel? A vous de le découvrir!

      Pour revenir sur les illustrations, faites vous même la comparaison entre ceci:

      

    Black Butler

    Illustration de Black Butler, qui est loin d'être la plus belle. Si vous ne craignez pas le spoil, cherchez donc "Black Butler image" sur Google image et je vous promet que c'est un régal pour les yeux. Enfin... Rien ne vaut un bon manga!

    Voici la seconde image:

    Black Butler

    Illustration d'assassin'n classeroom. Un manga que j'aime aussi mais pas pour les mêmes raisons... Bref, la question n'est pas là. On peut constater que Black Butler est un manga nettement plus travaillé au niveau des illustrations et que malgré tout le rythme est rapide. Voilà pourquoi, non seulement j'adore Black Butler mais aussi admire Yana Toboso.

     Il me semble que je n'ai plus rien à dire sur ce manga admirable qu'est Black Butler... J'espère donc que ce premier article sur les mangas que j'apprécient et que je souhaite partager avec vous vous auras plus et que cela vous a donner envie de découvrir ce fabuleux manga. Pour ceux qui le connaissent déjà, n'hésitez pas à me dire se sur quoi vous êtes d'accord et se sur quoi nos point de vus diffèrent. Je serais ravie de recevoir vos avis, positif ou négatif tant que vous argumentez pour quelles raisons vous n'aimez pas.

    Eh bien voilà... Vous comprenez désormais pourquoi je prends autant modèle sur Black Butler. Les dessins sont si beaux que si un jour j'arrivais à obtenir un tel résultat sans modèle je serais comblée!

    Voilà, bonne soirée/journée.

     

      

      


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2015 à 22:04

    Bah il est bien on blog Margoleta ! Tu devrais le diffuser sur AS, auprès de tes amies (Angelina?) pour que tu aies des avis, sinon ça sert à rien :)

    2
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:25

    Merci! ^^ Je sais mais bon...

    3
    Solène Mourer
    Mardi 7 Avril 2015 à 13:07

    Salut !

     

    Et comme promis (enfin, j'avais dis que je le ferais)  je suis là et ai tout lu ! Je trouve que tu argumentes très bien et j'ai vraiment envie d'aller voir à quoi ressemble ce manga et ses graphismes si splendides d'après toi. Enfin, je dois encore attendre un peu...

    Tu écris bien, mais attention aux fautes d'orthographe. Je sais, tu en as marre qu'on te le répète, de plus que tu t'es améliorée sur ce point, mais ces saletés sont toujours présentes. Relis toi bien ou demande à quelqu'un pour corriger ça ^^

    Voilà. Pour te donner mon propre avis sur l'histoire, j'attends de la lire, je reviendrai après :3

     

    Bye ptiteMangaka !

    4
    Lundi 20 Avril 2015 à 15:35

    Coucou

    Bah oui, tu me l'avais dit. Merci, c'est bien de tout lire. Ehehehehe. Regarde Yana Toboso, j'ai convertie une hérétique! Courage, tu tiendras! Ah! Ca me rappel que je me suis faite salement spoilée par internet... J'y pense tout le temps maintenant!!! Gwaaaaaaaaaa!

     

    Oui, j'ai corrigée toutes celles qui me sautaient aux yeux mais il est plus que probable que j'en ai laissée passer, plein même! Donc désolée de tout ça...

    Tu as dis que tu reviendrais hein?

    Bye, je vais me relire!

    5
    Solène Mourer
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:31

    Konnichiwa ! Je suis revenue !

     

    Tout d'abord, tu as raison, les dessins sont sublimes ! Je me suis arrêtée au tome 10 et je me doute que Yana Toboso a du encore progresser jusqu'au dernier tome paru, mais c'est déjà vraiment beau. Et j'adore le fait que chaque personnage ait une histoire propre, qui tient la route, et une nouvelle à chaque fois, surtout quand on la découvre au fur et à mesure de l'histoire, je trouve ça bien mieux !

    Bon voilà, maintenant que j'ai commencé je veux connaître la suite. J'ai une image positive de ce manga parce que je trouve que l'histoire est bien développée et à chaque nouvel arc que j'ai pu voir on découvre une chose sur la famille de Ciel, ou d'un personnage. C'est pas comme-ci l'arc ne servait qu'à faire joli. J'aime beaucoup ça, c'est efficace, j'espère que ça continuera comme ça. Et puis on découvre toute une époque dans ce manga, l'époque Victorienne, j'en avais déjà entendu parler grâce à Lysandre de Amour Sucré mais ça n'allait pas plus loin. ça change !

    Mon avis, rapidement. Tu m'as convertie, t'es contente ?

     

    Il y en a beaucoup moins, c'est bien !

    Boh oui et je suis là.

     

    Hai ! Sayônara !

    6
    Samedi 25 Avril 2015 à 21:08

    Oh, un long commentaire!

     

    Tu as vu ça, je me demande combien de temps l'auteur prend pour faire un dessin. Oui, tu regarde le tome un, c'est sublime, tu regarde le tome dix-huit, tu te dis que c'est parfait. Oui, comme je l'ai dis, chaque personnage (aussi insignifiant puisse t-il être) a sa propre histoire et comme tu dis, elle tient la route mais des fois, elle parait très improbable (je pense à un de mes personnages préféré) mais elle parait aussi "réaliste" dans l'univers du manga. Et on la découvre pas d'un coup, ce qui est parfois frustrant et d'autres fois fantastique.

     

    C'est accrochant hein? Oui, l'histoire évolue au fil des tomes sans qu'on en dise trop et l'histoire est fantastique. Personnellement, je crois qu'il s'agit de mon manga préféré. Les arcs racontent une histoire et en même temps, approfondissent celle de Ciel (ou d'un autre personnage). Les arcs sont comme tu le dis, efficaces. Je pense notamment à Fairy Tail, ou les arcs servent rarement à approfondir l'histoire du protagoniste. Eh oui, on découvre l'époque Victorienne et je suppose que Yana Toboso a dû énormément se renseigner. On pourrait croire qu'elle était là et qu'elle prenait des notes pour son manga X)

     

    Ouiiiiii! *Joie*

    Sayônara!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :