• Les vocaloids

    Les vocaloids

    Pour commencer, qu'est ce que vocaloid?

    Vocaloid est un programme japonais permettant à son utilisateur d'utiliser des voix synthétisées. Il existe désormais une bonne dizaine de voix qui sont toutes différentes les unes des autres mais bien sûr, Yamah Corporation ne s'arrête pas là: chaque voix s'est vue attribuée un sexe, un physique, un caractère... La première voix et la plus connue d'entre toutes est celle d'Hatsune Miku (voir plus haut).

    Bon, vu ma faible connaissance en informatique, je ne sais pas comment le programme fonctionne et risque de dire d'énorme âneries. Je sais juste que l'utilisateur entre les paroles et la mélodie choisies et après je sais pas... X)

    Maintenant que le concept informatique a été vaguement expliqué, place au rêve!

    Il existe beaucoup de vocaloid et je ne les connais pas toutes mais je peux vous "présenter" les trois premiers:

    1- Miku Hatsune

    Les vocaloids

    Première vocaloid créée, elle est mondialement connue. Elle a généralement les cheveux bleus ainsi que deux couettes et un uniforme comme celui de l'image précédente, cependant, dans certaines chanson, ses cheveux ou ses vêtements changent selon l'envie de leurs auteurs.

     

     

    2-Rin et Len Kagamine

    (Len à gauche et Rin à droite).

    Les vocaloids

    Cas un peu spécial, ils ont un physique et une voix similaires, dans certaines chanson ils sont jumeaux, dans d'autres, amoureux (vu qu'ils portent le même nom de famille, ils sont fiancés ou mariés (si jeunes?)). Etant donné qu'aucun de ces deux fait n'a été reconnu officiellement, il n'y a pas d'inceste dans les chanson d'amour de Rin et Len, c'est a vous de voir comment vous les voyez (personnellement, je trouve qu'ils sont jumeaux et il s'agit de mes vocaloids favoris). Vu qu'ils sont très semblables, ils comptent comme une seule création de voix mais j'adore le chansons où ils chantent en duo.

     

     

    3- Luka Megurine

    Les vocaloids

    Je ne la connais pas très bien mais elle est trop mimi non? En fait, je la connais tellement pas que je sais pas quoi dire d'autre! ^^' Je vais me faire tuer par ses fans!

     

    Il existe un tas d'autres vocaloids, parmi ceux que je connais et dont j'ai retenu les noms (donc, que j'apprécie), il y en a deux autres: Kaito (il est trop classe!) et Gumi (j'adore sa voix). Ce qui est fantastique avec les vocaloids, c'est qu'il y a de tout et pour tous les goûts, du rock, du pop, du classique... Bien sûr, c'est en japonais mais personnellement j'adore. D'ailleurs, une de mes favorites que je trouve vraiment mimi:

    Electrique angel de Rin et Len Kagamine

     

    C'est t'y pas mignon? Bien sûr, certains n'apprécient pas les voix quelque peu robotisées mais personnellement, j'adore!

     

    Au Japon, les vocaloids ont un tel succès que Hatsune Miku fait des concerts devant une foule de fan. Des concerts!

    Un hologramme est projeté sur scène tandis qu'à côté, un vrai groupe avec des vrais gens jouent de la musique, la voix de Miku est diffusée (je sais pas comment, probablement avec des enceintes ). 

    Les vocaloids

    On s'y croirait!

     

    En France, le concept a séduit et certains ont même tenté de faire des vocaloids française. Malheureusement, la voix de synthèse à été rejetée par l'entreprise rensponsable des vocaloids et Alys (c'est son nom) n'est pas une vocaloid bien qu'il s'agisse du même concept. Vous pouvez trouver quelques chansons d'elle sur youtube. J'en ai écouté trois mais je trouve qu'Alys a moins de charme que les vocaloids tel que Kaito ou Miku. Peut-être sa voix est-elle trop froide, peut-être que je préfère lorsque les paroles sont japonaises... Quoi qu'il en soit, on a du mal à comprendre ce que dit Alys dans sa première chanson. Bien, sûr, étant en cours de développement,elle s'améliore. Il est actuellement impossible d'acheter le logiciel la faisant chanter, il n'existe même pas que je sache. Vous trouverez les chansons d'Alys sur la chaîne VoxMaker qui est d'ailleurs excellente selon moi.

     

    On peut aussi trouver des produits dérivés des vocaloids tels que des peluches, des figurines, des artbooks (j'ai d'ailleurs acheté celui de Rin et Len, une seule chose à dire: kawaï!!!), des modèles de paper craft... Et ça on le trouve en France donc je n'ose pas imaginer ce qu'on peut trouver au Japon! D'ailleurs, faisons une recherche...

    Quelques résultats originaux:

    Les vocaloids

    Tongs Len! J'en veux!

     

    Les vocaloids

    Photos d'un magasin visiblement spécialisé (et encore, c'est pas sûr! *-*)

     

    Les vocaloids

    C'est pas vraiment un produit dérivé mais je rêverais d'aller au collège dans un bus pareil! Ca serait carrément fantastique non?

    Les vocaloids

    Mignonne figurine de Len. J'imagine pas le prix!

     

    Il me semble que j'ai dis tout ce que j'avais à dire... Malgré toute ma bonne volonté, peu être que j'ai dis des bêtises (probablement même ^^), et j'ai, à coup sûr, laissée traîner quelques fautes d'orthographes. Si vous les voyez et qu'elles vous dérangent, dans un premier temps, désolée, et dans un deuxième temps, signalez-les moi et je les corrigerais.


    9 commentaires
  • L'origami 

    L'origami

    L'origami est un art qui consiste à plier des morceaux de papier sans les couper ni les coller, tout en leur donnant une forme agréable à l’œil.

    L'origami est un art japonais centenaire. Il consiste à plier un carré de papier afin de lui donner de multiples formes. Son histoire remonte au IVe siècle avant J.-C. A l'époque, les moines pliaient le papier selon des formes qui symbolisent des divinités . Les origami étaient ensuite accrochés dans le sanctuaire impérial d'Ise à l'attention des croyants. Encore aujourd'hui, les origamis sont utilisés lors de cérémonies religieuses.

     

    Lorsque les origamistes réalisent un pliage, ils ont recours à des diagrammes très détaillés qui expliquent comment obtenir le montage parfait. Il existe une multitudes de symboles précis désignant chaque action.

    L'origami demande patience et dextérité. Afin d'obtenir un montage acceptable, il faut de nombreux essais.

     

    Les grues 

     Le pliage de la grue (voir plus haut) est le plus connu au Japon.  La légende raconte que celui qui réalisera mille grues dans l'année et les relient entre elles avec un fil rouge verra son vœu exaucé. Cette croyance est très populaire, surtout chez les jeunes filles.

    La croyance précédente viendrait d'une autre, encore plus poussé:

    La légende de Sadako:

    "Le 6 août 1945 à 8h15 du matin, la première bombe atomique explosa environ 580 mètres au-dessus du centre ville d'Hiroshima au Japon. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire la ville fut pulvérisée au milieu d'une plaine écorchée. De nombreuses vies furent détruites ce jour-là. Sadako avait alors deux ans et se trouvait à deux kilomètres du lieu de l'explosion. La plupart de ses voisins furent tués mais Sadako ne fut pas blessée ou ne sembla pas l'être sur le moment.
    En 1954, après une compétition de course à pied  Sadako fut prise de vertiges qui nécessita son hospitalisation. On lui annonça qu'elle était atteinte de leucémie.
    Sadako Sasaki fut diagnostiquée "Hibakusha", c'est à dire une condamnée de la bombe, à cause du rayonnement radioactif auquel son corps à été exposé durant l'explosion...

    La meilleure amie de Sadako, Chizuko, lui raconta l'ancienne légende japonaise des 1000 grues et lui apporta un origami. Au Japon, une ancienne croyance veut que quiconque confectionne mille grues en origami voit un vœu exaucé. Sadako s'attela dès lors à la tâche, espérant que les dieux, une fois les mille grues pliées, lui permettraient de guérir ...
    Elle confectionna au total 644 grues de papier. Elle mourut le 25 octobre 1955 à l'âge de douze ans. Elle avait plié ses grues avec tout le papier qu'elle pouvait trouver, jusqu'aux étiquettes de ses flacons de médicament.
    L'histoire de Sadako eut un profond impact sur ses amis et sa classe. Ils finirent de plier les 356 grues restante et lancèrent un appel pour récolter des fonds afin de construire une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants affectés par la bombe."

    L'origami

    (Source: http://www.kimquach.fr/page-5064956.html)

     

    L'origami

    L'origami peut aussi servir d’accessoire, par exemple, un chapeau.

     

    Les papiers servant à l'origami sont carrés, colorés sur une face uniquement (avec motif des fois). On trouve ce matériel aussi bien en papeterie que dans des magasins de jouets.

     

    Voilà, c'est le premier article spécialisé. J'espère qu'il vous aura plut!

     


    4 commentaires
  • Coucou!

    Je sais qu'à la base, ce blog parle de dessin et de mangas mais j'avais réellement envie de vous partager la troisième et dernière chose que j'adore: l'archipel du Japon!

    Introduction rubrique Japon

    Donc je profiterais de cette rubrique pour parler du Japon tel que je le vois. Pour l'instant, un petit article de présentation que de ce sublime pays.

     

    Le Japon

    Le Japon est un pays reconnu pour ses cerisiers aux pétales roses, ses habitants aux vêtements colorés et originaux, ses objets insolites , ses vidéos étranges... Mais pour commencer, petite carte d'identité:

     

    Gouvernement: Monarchie constitutionnelle

    Hymne: Kimi ga yo

    Langue: Japonais

    Capitale: Tokyo

    Indicatif téléphonique: +81

     

     

    Le Japon est constitué de quatre îles principales: Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Mais il est en réalité constitué de plus de 6 800 îles.

     

    Je ne sais pas quoi ajouter sur cette courte présentations, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas , je vous répondrais  et ferais des recherches s'il le faut.

    Je ferais, à l'avenir, des articles sur des sujets plus précis comme les cerisiers, les mangas etc...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique